Passer par la validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir une certification ou un diplôme qui reflètera vos propres compétences sans avoir à suivre des formations diplômantes. Entrepreneur indépendant, salarié expérimenté, demandeur d’emploi… vous pouvez déposer votre candidature pour passer la VAE. Mais pourquoi faire une VAE ? Découvrez dans ce guide les propos et les avantages de faire une VAE.

La validation des acquis de l’expérience

D’après la loi de modernisation sociale (loi 2002-73 du 17 janvier 2002), « la validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes ». Cela signifie que les diplômes et/ou certifications obtenus par la VAE ont la même valeur qu’un titre obtenu dans un cursus académique.

L’objectif principal de la VAE est de mettre en valeur ses compétences et expériences dans un diplôme ou un certificat pour booster votre carrière. La VAE est alors une démarche pour mettre en valeur votre profil afin de mieux conquérir le marché de l’emploi.

Avantages du VAE

Voici quelques avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Vous pouvez affirmer vos compétences existantes pour vos futures fonctions.
  • Vous pouvez faire évoluer facilement votre carrière au sein de l’entreprise où vous travaillez.
  • Vous pouvez obtenir un niveau qui permet d’accéder à un cursus de niveau avancé.
  • Vous pouvez avoir une opportunité directe avec des grandes entreprises ou des promotions

Pour vous aider à bien comprendre, nous allons vous expliquer les avantages les plus convoités par la validation des acquis de l’expérience.

La VAE et le professionnalisme : Parcours professionnel

La validation des acquis de l’expérience est accessible à tous types de personne sans condition d’âge ni de statut professionnel ni de nationalité. Grâce à la VAE (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, etc.), vous pouvez trouver un métier facilement ou participer à un concours sans aucun problème d’équivalence.

L’une des grandes opportunités que la VAE vous propose aussi est la possibilité de vous présenter directement à des concours. La VAE vous aide à faire évoluer votre carrière. Elle est considérée comme un type de vecteur pour s’épanouir dans une entreprise puisque la plupart des entreprises se focalisent sur des critères de compétences personnelles et des expériences pertinentes.

La VAE : Une évolution personnelle

La VAE constitue un véritable avantage pour une évolution personnelle. Cela implique que la VAE permet au futur employé ou un salarié de créer son propre projet.

Devenir chef d’entreprise

Il est recommandé d’avoir un diplôme agréé pour devenir chef d’entreprise. La VAE peut jouer un rôle avantageux pour exercer une activité indépendante. Ainsi, la validation des acquis de l’expérience est l’opportunité d’accéder à un poste de responsabilité et vous soutient dans la mise en valeur de vos compétences.

Entamer une action de reconversion

La VAE est un moyen pour favoriser une reconversion. À l’aide de la VAE, vous pouvez décrocher le diplôme ou le certificat de formation que vous souhaitez. Ainsi, vos compétences liées à vos expériences sont les validations directes pour votre projet de reconversion professionnelle.

Être reconnu par la société et reconquérir la confiance en soi

Valoriser ses compétences et ses expériences est l’un des meilleurs moyens pour regagner la confiance en soi. Ainsi, la VAE est une belle occasion pour remontrer de quoi vous êtes capables. De plus, c’est un moyen pour une reconnaissance sociale.