Vous avez passé l’étape où votre livret 1 a respecté les conditions d’éligibilité de la VAE et où vos activités et compétences sont en adéquation. Votre dossier de recevabilité est donc désormais validé et vérifié par l’organisme certificateur. Il est temps de passer à la rédaction du livret 2 de la validation des acquis de l’expérience. Nous vous livrons dans cet article les démarches à suivre pour remplir le livret 2 VAE.
Que signifie le livret 2 de la VAE ?
Le livret 2 de la VAE est une étape qui suit la demande de recevabilité. Il représente l’environnement de travail puisque cette étape est assez complexe. Remplir le livret 2 consiste à évoquer et à expliquer les activités réalisées par le candidat. Ainsi, le candidat pourra prouver que son projet et ses compétences acquises sont suffisamment solides pour obtenir le diplôme ou le certificat.
La rédaction du livret 2 est la plus longue puisqu’il faut en moyenne 6 mois pour le rédiger et ce document sera réalisé entre 50 et 100 pages.
La rédaction du livret 2
Le livret 2 a pour objectif de justifier que votre parcours correspond aux exigences du référentiel du diplôme. Par conséquent, vous devez mentionner dedans :
- Un bilan des expériences ou activités réalisées en rapport direct avec le diplôme visé.
- Une présentation détaillée des tâches et des missions sur chaque activité.
- Les compétences développées au fil des missions et des activités réalisées.
Toutefois, si vous êtes salarié, vous devez présenter vos missions et tâches dans votre livret 2 et expliquer correctement votre poste. Cela donnera au jury une idée concrète de votre parcours.
La structure du livret 2 d’une VAE
Pour réussir le livret 2 de la VAE, sa structure doit correspondre à la liste suivante :
- Une page de couverture
- Une introduction
- Une description des structures
- Une description des postes occupés
- Une description des activités
- Une conclusion
- Une annexe
La page de couverture/garde
La page de garde sert à donner au jury une première impression de votre candidature. Votre nom et votre prénom doivent être mentionnés dans cette partie ainsi que le titre complet du dossier.
Une introduction
L’introduction est la partie où vous allez rédiger le résumé de votre dossier. Elle sert également à présenter votre projet. Ainsi, l’introduction est un accueil parfait pour faire participer le jury.
Toutefois, vous pouvez rédiger une phrase de remerciement dans cette partie.
Une description des structures
Une description des structures représente la partie la plus importante d’une demande à la VAE et valorisera l’expérience du candidat surtout s’il est un salarié. Il s’agit entre autres du corps du dossier puisque vous devez prouver et développer dans cette partie les compétences à travers les activités que vous réalisez.
Une description des postes occupés
Dans cette section, vous décrirez et expliquerez le poste que vous occupez. Si vous avez par exemple 6 ans d’expérience, vous devez énumérer vos tâches et les expliquer de manière chronologique ou thématique.
Si vous n’êtes pas encore sur le marché du travail, vous pouvez mentionner vos emplois d’été ou vos stages en les énumérant par ordre chronologique ou par thématiques.
Une description des activités
Ici, vous allez présenter vos activités, vos intérêts (même si vous êtes salariées, non-salariées, bénévoles, etc.) en lien avec vos compétences.
Conseils : Vos activités doivent être en rapport avec le diplôme ou le certificat en question. Il est inutile de mentionner des activités extérieures à votre professionnalisme.
Une conclusion
La conclusion vous permet de résumer et de conclure vos arguments.
Dans cette partie, vous pouvez rappeler en quelques mots les raisons pour lesquelles vous tentez d’obtenir cette VAE, et les raisons pour lesquelles les activités et compétences exposées méritent l’obtention du diplôme en question.
Une annexe
Cette section n’est pas obligatoire, mais peut être utile pour justifier et citer des matériaux explicites et divers tels que des photographies, des graphiques, etc.