Les procédures de demande de la validation des acquis de l’expérience (VAE) se déroulent étape par étape. Une fois que vous avez choisi le type de certification qui vous convient, il est temps de remplir une demande de recevabilité. Mais, c’est quoi un dossier de recevabilité et à quoi sert-il ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoins dans ce guide : Comment rédiger le livret 1 ?
Le dossier de recevabilité
Le dossier de recevabilité, aussi appelé livret 1, est un dossier à remplir pour obtenir un diplôme sans avoir à passer par un programme de formation professionnalisant. Le livret 1 consiste à démontrer à l’organisme certificateur que vous êtes capable de valider votre diplôme. Entre autres, le livret d’une VAE a pour objectif de présenter la situation du candidat et les intérêts pour votre certification.
À quoi sert le livret 1 ?
La demande de recevabilité, comme son nom l’indique, sert à demander à l’organisme certificateur de valider ou non votre candidature. Donc, le livret 1 est rempli pour fournir des informations sur votre profil. En outre, le livret 1 permet de vérifier la faisabilité et la cohérence de vos projets avec vos compétences. Entre autres, ce document officialise votre demande de VAE.
Comment rédiger le livret 1 ?
Remplir le dossier de recevabilité ne prend que quelques heures, en fonction du temps que dispose le candidat. Veuillez noter que la demande de recevabilité est à récupérer auprès des services de l’académie ou directement auprès de l’organisme qui délivre le certificat.
Toutefois, si vous n’avez pas un moyen de le récupérer en version brute, vous pouvez le télécharger sur le site de l’organisme certificateur. Notez également que la validation, résultat de la demande de recevabilité, est d’environ 2 mois.
Remplir le livret 1
La rédaction du dossier de recevabilité demande une aptitude attentionnée et bien soigner. Par conséquent, le livret 1 est composé de 6 rubriques pour faciliter le remplissage. Voici quelques explications sur la nature de ses rubriques :
Rubrique 1 : Nature de la demande
Dans cette première section, vous allez choisir si vous allez faire votre première demande ou si vous allez faire une nouvelle demande (un renouvellement) ou une prolongation.
Rubrique 2 : Titre du diplôme ou certificat
Dans cette deuxième rubrique, vous devez indiquer clairement la nature, l’intitulé du diplôme ou certificat que vous souhaitez. Vous devez aussi mentionner le niveau de formation. Dans cette partie, vous devez noter également l’autorité responsable de la certification.
Rubrique 3 : Informations sur le candidat
Dans cette partie, vous allez remplir les informations suivantes :
- Nom de naissance, nom d’usage, prénom(s)
- Date de naissance, votre genre, commune de naissance
- Département ou collectivité pays de naissance
- Nationalité
- Adresse, type de voie, nom de la voie
- Code postal, commune, pays
- Numéros domicile, portable, courriel
- Situation de votre emploi
Rubrique 4 : Niveau de formation
Dans cette rubrique, vous devez indiquer clairement le niveau de formation ou certificats en indiquant les études réalisées.
Les informations suivantes doivent être cochées et remplies :
- Dernière classe fréquentée (Primaire ; 6e, 5e, 4e, 3e, 1re année de CAP, 1re année de BEP, etc.)
- Titre ou diplôme le plus élevé obtenu (2e année de collège, 1ère année, 2e année de CAP, 2e année de BEP, etc.)
- Autre certification
- Attestation de comparabilité d’un diplôme par niveau
- Attestation de reconnaissance d’un cycle d’études
- Partie de la certification professionnelle obtenue
Toutefois, si vous avez obtenu une certification du RNPC (Répertoire National des Certifications Professionnelles), vous pouvez l’indiquer avec précision.
Rubrique 5 : Informations sur les emplois en lien avec le diplôme demandé
Dans cette section, vous allez cocher et mentionner les emplois/postes exercés en relation avec le diplôme souhaité.
Rubrique 6 : Déclaration sur l’honneur
Dans cette partie, vous allez rédiger une déclaration sur l’honneur. Cette section est également utile pour indiquer que les informations que vous avez inscrites dans le document sont exactes.